CIRQUE, FITNESS ET STEP : COMMENT LES FILLES SONT INCITÉES À FAIRE DU SPORT DANS UN COLLÈGE

Le badminton fait partie des deux activités les plus prisées par les filles au collège Victor Grignard – © Gaël Berger

Au-delà du foot et du rugby, toujours incontournables, le travail sur la mixité dans le sport scolaire passe par un choix d’activités plus variées. Exemple dans un établissement à Lyon.

C’est un constat vieux comme le monde, même si de plus en plus de filles pratiquent une activité, surtout chez les jeunes. Au Collège Victor Grignard par exemple, dans le 8e arrondissement de Lyon, tous les élèves peuvent s’inscrire pour faire du sport, du lundi au vendredi, lors de la pause déjeuner.

Deux fois plus de filles l’année dernière


L’année dernière, 1 élève sur 5 s’était inscrit, pour une proportion de deux tiers de garçons pour un tiers de filles. La balance penche du côté masculin, même si le nombre de filles présentes à l’association sportive du collège a été doublé par rapport à l’année précédente (24 filles en 2016-207, 48 filles en 2017-208). Une progression à confirmer…

Le travail sur la mixité pour inciter plus de filles à faire du sport se retrouve dans le choix des 9 activités proposées cette année. « Les professeurs ont voulu proposer du cirque, du step et du fitness, en plus de la gym acrobatique« , explique Nathalie Chomarat, principale du collège et présidente de l’association sportive.

Esprit d’équipe, communication, amitié…


Entrée en 6e au début du mois, Loona, 11 ans, a découvert les différentes possibilités ce mercredi, lors de la matinée découverte. Elle veut prendre une licence pour pratiquer le badminton. « 
On peut se faire des amis, avoir un esprit d’équipe, apprendre à communiquer avec les autres et aussi s’amuser« , assure-t-elle.

La pratique du sport présente aussi d’autres avantages. « C’est important de permettre aux élèves de sortir de leur quartier, notamment le mercredi. Ça permet aussi d’éviter que les filles restent chez elles pour garder leurs petits frères et petites sœurs« , estime Anne Drot, professeur d’EPS.

L’année dernière, la majorité des filles s’étaient inscrites à la gym acrobatique et au badminton. L’inscription coûte 20€ par an, quel que soit le nombre de sport choisi.

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire