De l’assiette

Dans le cadre du projet « de l’assiette à la terre » porté par les 4e1, 6 élèves de la classe ont pu représenter leurs camarades au congrès de l’Association Marguerite, association avec laquelle nous travaillons sur le projet.

Le congrès a eu lieu à l’Hôtel de la Métropôle de Lyon. Le matin, nous avons assisté à la conférence de Claire Delfosse, enseignante chercheure en géographie, sur l’insécurité et la solidarité alimentaire dans la grande salle de réunion où les représentants de la métropôle se réunissent habituellement! Ensuite, des débats ont été organisés entre les élèves pour répondre à la question « l’agriculture biologique peut-elle sauver le monde? ». Les élèves se sont mis dans la peau de plusieurs acteurs de la société civile, tels qu’une mère de famille, un bénévole d’une épicerie solidaire, un gérant de supermarché, un agriculteur … pour mieux comprendre les contraintes et les objectifs de chacun dans le cadre de la transition écologique.

L’après-midi, chaque établissement a pu présenter son projet et découvrir par la même occasion ce que les autres collèges avaient fait.

Un goûter très savoureux nous a été offert par l’association Cannelle et Piment. Pour terminer, nous avons obtenu le prix « meilleure cuisine de saison ».

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire